LA TENUE

Il est demandé aux élèves d'être munis impérativement pour tous les cours d'EPS : d'une paire de tennis ou de basket (pas de converse ni de vans) d'un short, ou survêtement et d'un maillot de bain, d'un bonnet de bain, d'une paire de lunette de bain, pour la natation.
Chaque élève doit obligatoirement se changer en début de séance. La tenue d'EPS sert uniquement à faire du sport et ne doit pas être utilisée comme tenue vestimentaire quotidienne les jours où l'élève à EPS ; PAS DE CHEMISIER, PAS DE CHAUSSURES DE VILLE, PAS DE JEAN. TOUT OUBLI DE TENUE D'EPS ENTRAÎNE DES SANCTIONS

INAPTITUDE ET DISPENSE :

LA NOTION DE « DISPENSE » EST REMPLACEE PAR CELLE « D'INAPTITUDE » (Décret n°88-977 du 11/10/1988 –
BO n°39 du 17.11.1988). Ce décret précise que « les élèves qui invoquent une inaptitude physique doivent en justifier par un certificat médical indiquant le caractère total ou partiel de l'inaptitude ».
Il découle de ce décret que la déclaration d'inaptitude totale, partielle ou de courte durée relève de la compétence du médecin, mais la décision de dispense d'EPS relève de la responsabilité du Chef d'établissement, seul habilité à dispenser un élève d'une partie du programme résultant de l'obligation scolaire à laquelle il est tenu. Pour prendre sa décision, il s'appuie en premier lieu sur l'avis pédagogique de l'enseignant d'EPS. Le certificat d'inaptitude doit donc d'abord être présenté, par l'élève concerné, au professeur, qui appréciera s'il peut ou non aménager son cours pour l'accueillir et lui proposer un apprentissage, voire une évaluation de ses acquis. Si l'accueil n'est pas possible, le professeur propose une dispense d'EPS et transmet son avis au chef d'établissement par les services de la Vie Scolaire.
En d'autres termes, les élèves venant en EPS avec un mot de leur responsable légal les « dispensant » d'EPS doivent dans tous les cas venir avec leur tenue d'EPS (maillot de bain obligatoire pour les séances en piscine. En effet, le professeur pourra peut-être adapter la pratique pour que celui-ci participe au cours).
Le certificat médical type est en annexe et peut être téléchargé sur le site du lycée.

LES DÉPLACEMENTS

Document à télécharger : reglement_eps_lycee.pdfreglement_eps_lycee.pdf

« ... les élèves accompliront seuls les déplacements de courte distance entre l'établissement et le lieu de pratique de l'EPS au cours du temps scolaire. Ces déplacements seront effectués selon le mode habituel de transport des élèves », c'est-à-dire à pied.
« A l'occasion de tels déplacements, les élèves doivent se rendre directement à destination et chaque élève, qu'il soit seul ou en groupe, est responsable de son propre comportement et de ce fait n'est donc pas soumis ni à la surveillance ni à la responsabilité de l'établissement. » circulaire n°96-248 parue au B.O. n°39 du 31 octobre 1996.
Tous les déplacements, aller et retour, se feront obligatoirement à pied : l'utilisation d'un véhicule, quel qu'il soit est strictement interdit. Le contrôle des absences sera fait sur le lieu du cours à l'heure fixée par l'enseignant, ou sur la cour de l'établissement en début de matinée ou d'après-midi.
L'enseignant EPS, responsable de sa classe ou de son groupe, décide seul de l'heure de fin du cours, afin que les élèves soient à l'heure au cours suivant.

L'ASSOCIATION SPORTIVE DU LYCEE BIGNON

Tout élève scolarisé dans l'établissement peut faire partie de l'Association Sportive de Bignon Chaque mercredi après-midi sera proposé une ou plusieurs activités en entraînement ou en compétition. Un calendrier sera donné aux élèves demandeur après la rentrée scolaire. Pour adhérer chaque élève doit rendre une enveloppe contenant : la cotisation annuelle (16 euros)
fournir une autorisation parentale et un certificat médical de pratique compétitive dans le ou les sports concernés
(L'adhésion et la participation est obligatoire pour les optionnaires en EPS).