L'Ensemble Scolaire Bignon regroupe une école, un collège et un lycée privés catholiques sous contrat d'association avec le Ministère de l'éducation nationale.

La communauté éducative de Bignon organise son projet éducatif autour de trois valeurs qu'elle reconnaît comme fondamentale :

• l'autonomie
  • la valorisation
  • la solidarité

Ces valeurs s'inscrivent dans l'idéal chrétien de Bignon et prennent en compte d'une part l'individu et d'autre part son rôle dans la société.

L'AUTONOMIE

L'autonomie amène chacun à s'assumer et à vivre pleinement et individuellement ses choix et ses comportements.
Rendre autonome, c'est permettre de :

• se prendre en charge dans sa vie scolaire et personnelle
  • être capable de réfléchir et d'analyser une situation
  • pouvoir prendre une décision.

LA VALORISATION

Valoriser, c'est porter un regard positif sur chacun et pour cela :

• se donner letemps d'apprendre à connaître chacun, de reconnaître son travail, d'accepter ses idées
  • accorder a priori sa confiance
  • être capable d'exprimer sa satisfaction et sa reconnaissance.

LA SOLIDARITE

Tous les partenaires éducatifs de l'établissement (adultes, jeunes) doivent permettre à chacun d'être un Homme ou une Femme debout, reconnus par tous.

• Par une attention active à l'écoute de toute forme de "pauvreté"
  • Par une volonté d'aider au développement des compétences
  • En portant sur les autres, et sur le monde, un regard inspiré de celui du Christ, qui va au-delà de l'apparence.

L'équipe éducative veut donner à chacun les moyens d'atteindre ces objectifs. Pour ce faire, elle va accompagner le jeune dans sa démarche et dans son évolution. Les actions pour y parvenir sont inscrites dans le projet éducatif.

Cross départemental UGSEL

Mercredi 8 novembre, après-midi le cross départemental UGSEL (Union Générale Sportive de l'Enseignement Libre) se tenait à Mortagne-au-Perche.

les professeurs d'E.P.S. de l'Ensemble Scolaire Bignon ont été les chevilles ouvrières d'une organisation pleinement soutenue par l'établissement.

Par une journée d'automne - marquée par la météo du mois de novembre! - plus de 700 jeunes athlètes, élèves dans une trentaine d'établissements privés de l'Orne, se sont lancés sur les parcours préparés sur l'hippodrome de Mortagne au Perche.

... l'épreuve a connu un franc succès avec plus de 700 athlètes venus d'une trentaine d'établissements privés de l'Orne... (Ouest-France)

Les meilleurs dans chaque catégorie, ont été qualifié pour les cross régionaux le 29 novembre.

Au top du classement :

Benjamins 1. : 2. Nathan Lesueur (Bignon). 8. Nathan Bisson

Cadettes.  : 3. Manon Aumoitte (Bignon, Mortagne).

Juniors F. : 2. Inés Gombault (Bignon, Mortagne).

Un grand bravo à nos participants et médaillés et surtout un grand merci aux professeurs d'EPS et à tous ceux qui les ont accompagnés tout au long de la journée pour une organisation parfaite.