Bignon fait sa comédie musicale


Les élèves du groupe scolaire Bignon répètent chaque semaine un spectacle chanté et dansé qu'ils dévoileront au Carré du Perche au printemps prochain.


Ils vont apprendre à chanter et danser. Bouger sur scène et transmettre des émotions. le défi n'est pas simple mais une trentaine d'élèves de l'ensemble scolaire Bignon (collégiens et lycéens) vont tenter de le relever...


Écrire les textes et les musiques

L'idée est née dans l'esprit de Gabriel Uguen, professeur de SVT à Bignon créer une comédie musicale « La comédie musicale, c'est à la fois du spectacle, du théâtre, du chant et de la danse » explique ce passionné qui a rejoint l’équipe pédagogique de Bignon voilà
deux ans. Mais ce projet, il ne le mène pas seul. A ses côtés, son ami Christophe Fossemalle, directeur musical, qu'il a rencontré lors d'un spectacle à Paris. « Ensemble, nous avons monté plusieurs spectacles dans des écoles, poursuit Gabriel Uguen. Mais cette fois, c'est différent : nous voulions écrire une comédie musicale. Les paroles, les textes, les musiques : tout est de nous ».


Parler poésie

Un spectacle.. « Les Fabuleux », écrit donc à quatre mains et inspiré des fables de La Fontaine. « L'histoire met en scène un élève qui doit écrire un devoir sur ces fables et développe une réflexion autour du pourquoi de ces morales ». Une réinterprétation, une leçon de poésie qui ont séduit les jeunes. « On peut être jeune et aimer la poésie, assure le professeur. Mais il faut des outils pour la comprendre. C'est notre objectif avec ce spectacle : parler poésie aux jeunes ». D'autres professeurs sont également impliqués Françoise Caillon, Christine Mesnil, Sèverine Simoën et Denis Biou.


Avec des professionnels.


Chaque vendredi après-midi, le groupe se retrouve salle Jeanne d'Arc pour les répétitions. Le spectacle sera joué au Carré du Perche au printemps. Mercredi 7 décembre, ils ont pu profiter d'une « Master classe » en compagnie de professionnels. Christophe Fossemalle avait convié Jeff Broussaux, Hervé Lewandowski et Marie Simon. « Il s'agit surtout de leur donner des conseils pour la mise en scène, explique Christophe Fossemalle. Régler quelques problématiques. On apporte notre regard professionnel et une énergie supplémentaire » Depuis une quinzaine d'années, la comédie musicale conne un véritable engoue ment. « Travailler sur un tel projet, avec des jeunes, est important car on leur développe leur côté artistique mais aussi le spectateur qui est en eux... » N.L.

 

Christophe Fossemalle
Passionné par le théâtre musical, Christophe Fossemalle a écrit, arrangé et dirigé des créations musicales très éclec-tiques dont Boby Meli Melo dit! (sur des chansons de Boby La pointe): L'Hôtel des cancans et Désir (revues)... Il a été pianiste dans Chicago (Casino de Paris en 2004), et travaille dès la création de Stage Entertainment France en tant qu'assis-tant directeur musical et chef d'orchestre sur Cabaret (Folies Bergère, 2005) et Le Roi Lion (Mogador, 2008-2010).