Index de l'article

Illuminer le cœur et l’intelligence des jeunes qui nous sont confié, est l’ambition de notre projet éducatif

 

Avant de vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année, nous tenions à féliciter une nouvelle fois les lauréats et les équipes enseignantes de la session 2018 pour le DNB avec 95 % de réussite (classement collège : 3ème collège de l’Orne/ 43*) et du baccalauréat avec 100 % de réussite pour les séries L et ES, et 94.5 % pour la série S (classement lycée : 1er lycée de l’Orne/ 13*).

*Source www.france-examen.com & www.lexpress.fr 

                                           Le Conseil de Direction

                    Depuis le 27 septembre 1897 l’ensemble scolaire Bignon accomplit sa mission d’éducation pour permettre aux jeunes qui lui sont confiés de s’épanouir dans toutes les dimensions intellectuelle, spirituelle et citoyenne.

                  En ce sens, la communauté éducative doit rester éveillée et être en mouvement. C'est-à-dire que nous devons rester attentifs, ouverts, en acceptant nos fragilités, nos limites, nos différences, ainsi que celles de l’autre et tout particulièrement du jeune. Notre institution recherche à apporter non pas seulement une formation intellectuelle, ce qui est bien entendu le cœur même de notre action, mais aussi une attention bienveillante envers sa personnalité, ses différences, ce qui fait de lui un être unique, un être en devenir.

L’accueil, l’écoute, la solidarité, le respect, l’accompagnement, sont des valeurs dont nous nous réclamons, afin d’être au plus proche de la réalité de la vie des jeunes et de leur avenir professionnel et humain.

                      Aider les jeunes à s’épanouir, à réussir scolairement, leur donner confiance, croire en eux, tout simplement, c’est le travail de tout établissement scolaire, c’est la mission de toute communauté éducative. Un établissement qui permet à tous les élèves de réussir est un établissement qui ne peut être fondé que sur la confiance entre les acteurs de la communauté éducative. Cette confiance accordée permet à chacun de trouver sa place et rien que sa place.

Les projets sont multiples. Ils rythment l’année scolaire. Ils engagent jeunes et adultes dans ces actions qui nécessitent, créativité, dynamisme, persévérance et volonté.

Nous continuons malgré les difficultés dans cette voie de l’exigence, de la liberté et de la bienveillance.

  • Parce que chaque jeune est unique, nous nous efforçons d’être attentifs à chacun.

  • Parce que chaque jeune a en lui des germes d’excellence, nous nous devons de l’aider à les transformer en une vraie passion.

  • Parce que nous croyons que chaque personne possède des intelligences multiples, nous devons les faire jaillir et les développer.

  • Parce que nous sommes convaincus que pour réussir, il faut avoir réussi, nous croyons que toutes les actions menées et les enseignements proposés permettent à chacun de découvrir des possibles ignorés.

  • Parce que notre foi en Dieu nous invite à croire en l’Homme, nous affirmons en référence à l’Abbé Pierre : « Aucun homme n’est sans avenir, tout dépend du regard que l’on porte sur lui ».

 

                    Joyeux Noël à toutes et tous !

En ce moment...

Mobiklasse au Collège

mobiklasse.de

Afin de sensibiliser les jeunes élèves à la langue allemande, des jeunes étudiants allemands sillonnent la France, et proposent de découvrir la culture allemande par des interventions où l'interactivité avec les élèves est prédominante.

"... Pendant les animations, ils proposent des activités amusantes, de la musique allemande actuelle, des journaux, des films – tout le nécessaire pour captiver et attiser la curiosité des participantes et participants ! ..."

Rencontre avec l'auteure islandaise Hildur Knustdottir

Dans le cadre du festival des Boréales, la médiathèque de Mortagne a proposé aux élèves de 3emes une rencontre avec Hildur Knutsdottir . L’auteure islandaise a écrit d’un ouvrage pour adolescents paru en deux volumes (trad. Jean-Christophe Salaün) :

Sanglant hiver [Thierry Magnier, 2017], et Dernier hiver [Thierry Magnier, 2018].

Cette rencontre a eu lieu le 20 Novembre dernier . De nombreuses questions ont été posées.  Hildur Knutsdottier a parlé de sa passion, dès son plus jeune âge ,pour la lecture et l’écriture .

Elle écrit essentiellement pour la jeunesse et travaille également au scénario TV de ces deux romans .

L’auteur essaie à travers ses romans de faire partager la vie en Islande, ce pays peu peuplé , magnifique, lunaire , volcanique , au climat difficile où la nature tient une grande place . C’est donc un lieu inspirant où on peut inventer des univers et des personnages imaginaires et fantastiques tels les aliens ou les reptiliens .

Ces deux romans mélangent à la fois le mystère , l’amour et l’amitié .

Les élèves ont apprécié cette rencontre et ont pu à l’issue de cette intervention se procurer les romans d’Hildur Knutsdottir et les faire dédicacer par l’auteure .

une dernière journée sous le signe du partage...

Vendrei 19 octobre, les élèves du collège et du lycée ont partagé leur après midi à résoudre les énigmes afin de trouver un certain nombre de personnages connus par leur notoriété ou parce que les élèves peuvent les rencontrer régulièrement. Les indices ont été élaborés pendant la matinées par des équipes d'élèves choisis par la maître du jeu - Nicole Ribaut.

A leur tour, les équipes ont testé la sagacité des autres élèves pendant l'après midi.

Assemblée Générale de l'Apel

L’Association des Parents d’Elèves de l’Ensemble Scolaire Bignon, vous fait part de l’élection de son nouveau bureau, élu lors de la réunion du Conseil d’Administration, du jeudi 04 octobre dernier :
 

  •  Madame Aurélie BERNARD – Présidente
  •  Madame Zélia DOMIN-FASSERO – Vice-Présidente (en charge du lien Secondaire)
  •  Madame Virginie BEAUSSET – Vice-Présidente (en charge du lien Primaire)
  •  Madame Amélie BOTTÉ – Trésorière
  •  Madame Céline JOUAN – Trésorière adjointe
  •  Madame Anaïs LANGLAIS – Secrétaire
  • Madame Rachida KOUAS – Secrétaire adjointe


L’Apel représente les familles auprès de l’Etablissement, son bureau se tient à la disposition des parents d’élèves, en cas de besoin ou pour toute demande d’information.


Contact :

  •  Présidente, Mme Aurélie BERNARD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •  Secrétariat Apel Bignon : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.