Cart'@too

A découvrir ! Déjà connue pour l'aide au financement des livres scolaires, la Cart'@too ouvre de nouvelles possibilités pour la vie cuturelle et...

Lire la suite

Index de l'article

Illuminer le cœur et l’intelligence des jeunes qui nous sont confié, est l’ambition de notre projet éducatif

 

Avant de vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année, nous tenions à féliciter une nouvelle fois les lauréats et les équipes enseignantes de la session 2018 pour le DNB avec 95 % de réussite (classement collège : 3ème collège de l’Orne/ 43*) et du baccalauréat avec 100 % de réussite pour les séries L et ES, et 94.5 % pour la série S (classement lycée : 1er lycée de l’Orne/ 13*).

*Source www.france-examen.com & www.lexpress.fr 

                                           Le Conseil de Direction

                    Depuis le 27 septembre 1897 l’ensemble scolaire Bignon accomplit sa mission d’éducation pour permettre aux jeunes qui lui sont confiés de s’épanouir dans toutes les dimensions intellectuelle, spirituelle et citoyenne.

                  En ce sens, la communauté éducative doit rester éveillée et être en mouvement. C'est-à-dire que nous devons rester attentifs, ouverts, en acceptant nos fragilités, nos limites, nos différences, ainsi que celles de l’autre et tout particulièrement du jeune. Notre institution recherche à apporter non pas seulement une formation intellectuelle, ce qui est bien entendu le cœur même de notre action, mais aussi une attention bienveillante envers sa personnalité, ses différences, ce qui fait de lui un être unique, un être en devenir.

L’accueil, l’écoute, la solidarité, le respect, l’accompagnement, sont des valeurs dont nous nous réclamons, afin d’être au plus proche de la réalité de la vie des jeunes et de leur avenir professionnel et humain.

                      Aider les jeunes à s’épanouir, à réussir scolairement, leur donner confiance, croire en eux, tout simplement, c’est le travail de tout établissement scolaire, c’est la mission de toute communauté éducative. Un établissement qui permet à tous les élèves de réussir est un établissement qui ne peut être fondé que sur la confiance entre les acteurs de la communauté éducative. Cette confiance accordée permet à chacun de trouver sa place et rien que sa place.

Les projets sont multiples. Ils rythment l’année scolaire. Ils engagent jeunes et adultes dans ces actions qui nécessitent, créativité, dynamisme, persévérance et volonté.

Nous continuons malgré les difficultés dans cette voie de l’exigence, de la liberté et de la bienveillance.

  • Parce que chaque jeune est unique, nous nous efforçons d’être attentifs à chacun.

  • Parce que chaque jeune a en lui des germes d’excellence, nous nous devons de l’aider à les transformer en une vraie passion.

  • Parce que nous croyons que chaque personne possède des intelligences multiples, nous devons les faire jaillir et les développer.

  • Parce que nous sommes convaincus que pour réussir, il faut avoir réussi, nous croyons que toutes les actions menées et les enseignements proposés permettent à chacun de découvrir des possibles ignorés.

  • Parce que notre foi en Dieu nous invite à croire en l’Homme, nous affirmons en référence à l’Abbé Pierre : « Aucun homme n’est sans avenir, tout dépend du regard que l’on porte sur lui ».

 

                    Joyeux Noël à toutes et tous !