Index de l'article

Pédagogie

Pour l’école maternelle et primaire

Les familles, du CP au CM2, ont déjà rencontré les enseignantes individuellement pour les premières observations du premier trimestre. Pour le cycle 1 (moyenne et grande section) les élèves recevront leur livret au mois de janvier (semaine du 28 janvier au 1er février 2019).

  • Cette année, toute l’école a pris comme projet : « les Arts à l’Ecole ».

Ce premier trimestre a vu l’aboutissement du spectacle de Noël où les enfants ont pu chanter, danser avec la chorale A l’Unisson. Depuis début octobre, les enfants ont bénéficié chaque semaine de l’intervention du chef de chœur de la chorale, Edith Desailly.

  • Dès à présent, l’équipe enseignante se mobilise pour organiser la semaine des arts qui aura lieu du 25 au 29 mars. Peinture, sculpture, modelage, découpage, collage… seront proposés afin de réaliser des « œuvres » tout au long de ce temps. Les élèves seront également sensibilisés aux arts à travers des rencontres, des visites auprès d’artistes : vernissage le vendredi 29 mars.

  • Les langues à l’école :

    • Au cycle 1, les enfants découvrent l’anglais par des comptines, des chants, des petits dessins animés.

    • De la grande section au CE2, Alison, de l’association Eagle Stars intervient tous les 15 jours. En lien avec les enseignantes, un programme est établi pour commencer à comprendre, s’exprimer à l’oral, aborder les faits culturels et développer leur sensibilité à la différence et à la diversité culturelle.

    • Au cycle 3 :

      • Nicole Ribaut, professeur d’anglais au collège, intervient dans 3 classes toutes les semaines sur l’année scolaire.

      • A partir de janvier : chacune des classes bénéficiera d’une initiation en espagnol, en allemand et en russe par les professeurs du collège.

  • L’inclusion au primaire.

  • Cette deuxième année voit le renforcement de projets entre les différentes classes de l’école. Des projets d’inclusion individuels ont été mis en place. Cette année, Yannick Amiard, éducateur, propose tout au long de l’année des ateliers de communication Non Violente.

  • P.P.M.S.

  • Les exercices PPMS (plan particulier de mise en sécurité) ont débuté. Le vendredi 19 octobre, les élèves, de la toute petite section aux CM2 ont effectué un exercice de confinement sous l’observation de la gendarmerie. Cet exercice a eu lieu au collège lycée le vendredi 9 novembre.

Collège – lycée :

Nous poursuivons nos efforts pour développer des propositions déjà faites à nos élèves. Cette rentrée s’accompagne de nouveaux projets : restructuration des emplois du temps pour optimiser les apprentissages, étude accompagnée faite par des professeurs pour le collège sur un temps spécifique à 15h30, DLE anglais en cours de généralisation, Futsal en 4ème/3ème avec une convention de la FFF, Brevet d’initiation aéronautique, tables rondes de l’orientation en janvier 2019, Conseil de Vie Lycéenne, devoirs communs en classe de 2de, temps particulier d’information à l’orientation pour les 3èmes , secondes et terminales et l’atelier Théâtre Musical avec près de 70 jeunes inscrits !