Cart'@too

A découvrir ! Déjà connue pour l'aide au financement des livres scolaires, la Cart'@too ouvre de nouvelles...

Lire la suite

LA SECTION EUROPÉENNE - ESPAGNOL - AU COLLÈGE

L’ouverture d’une section européenne permet de créer une motivation supplémentaire et contribue à la valorisation personnelle des élèves.

Au collège les sections européennes ont pour vocation un enseignement ouvert sur les pays étrangers par l’apprentissage renforcé d’une langue étrangère et la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.

Sa finalité doit être tout autant que la compétence linguistique, l’acquisition de compétences communicatives et culturelles obtenues grâce aux contacts avec l’étranger.

Le volume horaire en collège est de 5 heures, soit 2 heures de plus que l’horaire officiel de LV2.

Pour être admis en section européenne il faut de l’intérêt pour les langues vivantes en général et l’espagnol en particulier, être curieux, aimer voyager. Avoir une bonne capacité à travailler en équipe, être motivé et mobile (séjour à l’étranger).

En effet, il est souhaitable d’effectuer des séjours, et/ou stages d’immersion dans le pays en 4ème et 3ème.

 

Les objectifs de la classe européenne sont culturels et linguistiques :

Il s’agit de manier une langue de communication, en fin de 3ème les élèves peuvent choisir d’abandonner la section européenne et entrer en 2nde LV2. Ils bénéficient alors d’un très bon niveau de langue acquis lors des deux années précédentes, et possèdent le niveau B1 du cadre européen.

 

Mise en œuvre du projet au collège Bignon :

Un groupe de 24/26 élèves maximum pour favoriser une pédagogie fondée sur la communication, permettre le travail en groupe et développer l’esprit de solidarité
Une salle classe réservée à l’espagnol équipée d’un vidéo projecteur associée à une sonorisation stéréo, de 13 ordinateurs portables, à côté d’une salle réservée aux langues et équipée de 7 ordinateurs connectés à internet
Un travail prenant appui sur l’interdisciplinarité. En 4ème avec l’histoire géographie, l’Art Plastique, le français. Le fil conducteur est la découverte de Madrid (lieu où les élèves se rendent en fin d’année) à travers le Siècle d’Or et ses peintres Goya et Velasquez.
En 3ème avec l’histoire géographie, la musique, l’art plastique et l’histoire des Arts au DNB avec la guerre civile espagnole, Guernica de Picasso, la poésie engagée, la bande dessinée de Quino, le flamenco.

 

Les actions au collège :

- Un séjour culturel et linguistique en 4ème à Madrid,
- Echanges de courriers en classe de 4ème avec l’établissement étranger partenaire,
- Un projet humanitaire avec l’association Mano a Mano qui œuvre en faveur d’un bidonville du Pérou pour les classes de 3ème.
- Une assistante colombienne une fois par mois en 4ème
- Sorties culturelles, musées et théâtre en fonction de l’actualité culturelle locale.

 

Les avantages :

- Enrichissement lexical et culturel rapide
- Développement de la citoyenneté
- Echanges réguliers avec de jeunes espagnols
- Séjour en Espagne
- Au lycée, mention section européenne au baccalauréat, effet « plus » sur un CV.