Dans le cadre du festival des Boréales, la médiathèque de Mortagne a proposé aux élèves de 3emes une rencontre avec Hildur Knutsdottir . L’auteure islandaise a écrit d’un ouvrage pour adolescents paru en deux volumes (trad. Jean-Christophe Salaün) :

Sanglant hiver [Thierry Magnier, 2017], et Dernier hiver [Thierry Magnier, 2018].

Cette rencontre a eu lieu le 20 Novembre dernier . De nombreuses questions ont été posées.  Hildur Knutsdottier a parlé de sa passion, dès son plus jeune âge ,pour la lecture et l’écriture .

Elle écrit essentiellement pour la jeunesse et travaille également au scénario TV de ces deux romans .

L’auteur essaie à travers ses romans de faire partager la vie en Islande, ce pays peu peuplé , magnifique, lunaire , volcanique , au climat difficile où la nature tient une grande place . C’est donc un lieu inspirant où on peut inventer des univers et des personnages imaginaires et fantastiques tels les aliens ou les reptiliens .

Ces deux romans mélangent à la fois le mystère , l’amour et l’amitié .

Les élèves ont apprécié cette rencontre et ont pu à l’issue de cette intervention se procurer les romans d’Hildur Knutsdottir et les faire dédicacer par l’auteure .

Vendrei 19 octobre, les élèves du collège et du lycée ont partagé leur après midi à résoudre les énigmes afin de trouver un certain nombre de personnages connus par leur notoriété ou parce que les élèves peuvent les rencontrer régulièrement. Les indices ont été élaborés pendant la matinées par des équipes d'élèves choisis par la maître du jeu - Nicole Ribaut.

A leur tour, les équipes ont testé la sagacité des autres élèves pendant l'après midi.

Dans le cadre de l'évènement "Prix Bayeux Calvados Normandie des correspondants de guerre", les élèves de Premières ont pris place parmi les 1500 élèves venu  assister à la rencontre organisée avec des grands reporters , témoins des conflits - Afghanistan, Rwanda et Bosnie.

La participation à cette rencontre est une fenêtre ouverte sur l’actualité internationale et une découverte de l'engagement nécessaire aux métiers des correspondants de  presse sur le terrain des conflits armés.

Un temps pour se retrouver ensemble, entre élèves de sixièmes, avec les professeurs.

L'installation s'est faite avec le beau temps de ce mois de septembre.

Un temps pours les cours et pleins d'autres moments pour découvrir le littoral - le vent, l'eau, les activités traditionnelles autour du sel.

Mercredi : découverte des dunes sous le beau soleil et fin d'après midi à la plage.

Jeudi : découverte du milieu marin du littoral - pêche à pieds.

Arrivée dans la brume avec bon moral,

Tout va bien ! Tout le monde est heureux !!
Nicole et Monique

MERCREDI 20 JUIN 2018
Journée splendide et ensoleillée à
LONDRES.
Les élèves ont beaucoup marché et ont
assisté à la relève de la garde.

JEUDI 21 JUIN 2018
Journée sur la plage ce matin avec
parcours sportif.
Cet après-midi, visite du Royal Pavilion