En ce moment...

Les élèves de Premières rencontres des grands reporters...

Dans le cadre de l'évènement "Prix Bayeux Calvados Normandie des correspondants de guerre", les élèves de Premières ont pris place parmi les 1500 élèves venu  assister à la rencontre organisée avec des grands reporters , témoins des conflits - Afghanistan, Rwanda et Bosnie.

La participation à cette rencontre est une fenêtre ouverte sur l’actualité internationale et une découverte de l'engagement nécessaire aux métiers des correspondants de  presse sur le terrain des conflits armés.

 

Evènement marquant de ce dernier trimestre, les élèves de l'atelier théâtre musical, présenteront "Matilda", adaptation musicale du roman de Roald Dahl.

 

À la rencontre de Matilda, traduit pour la première fois en français, raconte l’histoire d’une jeune fille de 5 ans surdouée et délaissée par ses parents.

« Son père, vendeur de voitures, n’a rien à faire d’elle. Sa mère ne s’intéresse qu’à l’argent du père », résume l’enseignant. Matilda, inscrite dans « la pire école du comté », va alors se découvrir des pouvoirs magiques. Le thème, tragique, ne plonge toutefois pas dans l’affliction. « On sourit tout le temps ».

Et la pièce est porteuse d’un message d’espoir :

Même petit on peut faire de grandes choses. Tout est possible si on le veut, tant qu’on ose.

- Le Perche -

 

 

Comme des professionnels

En tout, 45 élèves (techniciens, chanteurs, danseurs) scolarisés de la 6e à la terminale sont inscrits à l’atelier théâtre et répètent assidûment chaque vendredi après-midi depuis neuf mois. Le fruit de leur travail sera présenté vendredi 18 mai, au Carré du Perche.

Coachés par des « pros », les élèves ont pu mettre au point leur version d’ A la rencontre de Matilda lors d’une résidence de deux jours et demi au Carré du Perche (du 25 au 27 avril).

Une première. « Ils ont ainsi bénéficié des précieux conseils de l’équipe du Carré. Elle a apporté son professionnalisme », se réjouit Gabriel Uguen.

En répétant dans des conditions réelles, les jeunes ont pu « mieux s’exprimer et prendre leurs marques ».

Les élèves de l’atelier cinéma de l’Ensemble scolaire sont associés au projet : ils ont réalisé deux courts-métrages, intégrés au spectacle.

- Le Perche -

 

 

Représentation unique vendredi 18 mai à 20h30 au Carré du Perche à Mortagne.

Renseignements et réservation au 02 33 85 15 50.